Un chauffage écologique et économique

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

Poeles à bois : écologique et économiques


Les poêles à bois font partie des chauffages écologiques qui permettent également de faire des économies conséquentes sur sa facture énergétique. Très rentables, financièrement parlant et respectueux de l’environnement, ils ne manquent pas d’atouts !

Quand chauffer son logement rime avec économies

Le bois est considéré comme le combustible le moins cher du marché actuel. Mieux encore : son prix est relativement stable depuis plusieurs décennies. En optant pour un poêle à bois, les consommateurs ont donc l’opportunité de chiffrer assez facilement ce que leur chauffage leur coûtera dans les années à venir et ce, sans crainte de subir des variations de prix trop importantes.

Parmi les différents types de poêles, les poêles à granulés proposent les meilleurs rendements (jusqu’à 95 % avec les modèles les plus modernes) contre 60 à 80 % de rendement avec un poêle à bûches.

Un moyen de chauffage écologique

Très rentable pour les consommateurs, le bois est également un combustible renouvelable et donc, particulièrement intéressant pour la planète. En effet, le bois bénéficie d’un impact carbone nul : en brûlant, il rejette autant de CO2 qu’il n’en a stocké au cours de la croissance de l’arbre.

Utiliser du bois pour se chauffer, c’est également privilégier un combustible dont le circuit est relativement court. Les fournisseurs de proximité permettent de se procurer le combustible voulu et donc, de limiter les transports et indirectement, la pollution.

Le label Flamme Verte

Pour trouver le bon équilibre entre un logement bien chauffé, une planète protégée et un portemonnaie respecté, le label Flamme Verte est un point de repère intéressant pour les consommateurs ! Dédié aux appareils de chauffage au bois, ce label distingue les modèles les plus performants et les plus intéressants pour une démarche écologique. Plus coûteux à l’achat, ces poêles labellisés représentent pourtant un investissement beaucoup plus rentable sur le long terme.