Écotourisme aux Philippines : un voyage hors du commun

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

voyage aux philippines


Si vous êtes en quête d’une destination exotique pour des vacances au vert et respectueuses de l’environnement, alors optez pour les Philippines. Cet archipel du sud-est de l’Asie déploie pas moins de 7 000 îles où une nature profuse aussi bien à terre qu’en mer promet de vivre une expérience inédite à tout écotouriste.

Les Philippines, un petit paradis écotouristique

Un voyage aux Philippines mène au nord de Bornéo à la découverte d’un vaste archipel comptant exactement 7 017 îles. Destination encore méconnue des touristes, les Philippines ont tout pour séduire l’écotouriste engagé avec 20 000 km de côtes, 12 000 espèces de plantes dont la moitié est endémique, plus de 500 espèces d’oiseaux et tout autant d’espèces de coraux, et surtout une culture intacte. Afin de préserver cette biodiversité foisonnante tout en permettant aux locaux et aux touristes d’en profiter, les Philippines ont mis en place une politique nationale qui a permis d’établir des normes précises pour la conception de projets d’écotourisme.

Les merveilles naturelles des Philippines à terre

À terre, les îles des Philippines se présentent comme un petit paradis pour les randonneurs. Gravir les 2 954 m du volcan Apo à la découverte de ses lacs et des centaines d’oiseaux qui y ont trouvé refuge est une belle alternative de découverte qu’offre par exemple l’île de Mindanao, aux bons soins d’un guide local. L’île de Bohol avec ses fameuses « Chocolate hills » ou encore Palawan et ses pains de sucre sont d’autres destinations qui se prêtent à quelques aventures riches en sensations dans le pur respect de l’environnement aux Philippines. La municipalité d’El Nido, dans le nord de Palawan, a d’ailleurs été récompensée de ses actions menées en faveur de l’environnement. Les rizières en terrasse dévalant les montagnes sont également indissociables du paysage philippin. Celles de la région d’Ifugao sur l’île de Luçon classées au patrimoine mondial de l’UNESCO offrent parmi les plus beaux paysages de ces iles.

À la découverte des trésors marins des Philippines

Sous les eaux, les Philippines couvent un patrimoine inouï qui fait le bonheur des plongeurs qui programment un voyage dans cette partie du globe. La mer de Sulu avec des murs basaltiques sous-marins offre des spectacles saisissants sur fond de jardins coralliens panachés. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le parc marin de Tubbataha et son récif devenu le terrain de jeu de gros pélagiques est un autre spot de choix qu’offre la région. Au large de la ville de Donsol, dans le sud de Luçon, nul besoin de plonger dans la mer pour apprécier le défilé des requins-baleines qui se tient généralement de novembre à juin.