Privilégier les fruits bios pour l’hiver

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

alimentation bio - fruits d'hiver


En hiver nous avons besoin de renforcer nos apports en acide gras, mais aussi en d’autres éléments nutritifs. À cause de leur nature industrialisée, les aliments que nous consommons au quotidien ne garantissent pas toujours ces apports. Alors, nous devons nous tourner vers des aliments qui ont été cultivés et conditionnés d’une manière biologique.

Trouvez sur ce site les vraies raisons de la nécessité d’une alimentation biologique. Outre, les fruits font partie des aliments que nous ne devons pas mettre de côté, car c’est le seul type d’aliment qui peut nous apporter le maximum de vitamines vu qu’ils peuvent se manger crus. Nous devons en consommer autant que possible durant les saisons de grand froid.

Qu’est-ce qu’un fruit bio

Un fruit bio est tout d’abord issu d’une agriculture biologique. Depuis la mise en terre de la pousse de l’arbre fruitier ou du plant de fruits, de la maturation des fruits, jusqu’à leur conditionnement, l’agriculteur n’a utilisé aucun moyen chimique pour les traiter. Les vrais fruits bios sont même transportés par des véhicules qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Les fruits biologiques sont souvent des fruits plantés et livrés dans une localité pour une localité. Les agriculteurs qui s’occupent de ces fruits ont souvent un label bio pour garantir leur produit. Il faut aussi souligner que les fruits bios sont toujours des fruits de saison, car les fruits existants sur le marché en hors saison sont des fruits qui ont été cultivés avec des moyens chimiques qui permettent la fructification.

Pourquoi prendre des fruits bios en hiver ?

L’hiver est une saison qui nous plonge souvent dans ce que l’on appelle « dépression saisonnière ». La meilleure façon de guérir de cet état n’est rien d’autre qu’une consommation régulière de vitamines et de calcium. Le calcium de trouvera dans le lait et les produits laitiers bio tandis que les meilleures vitamines se puiseront dans les fruits bios.

La teneur en antioxydants donc en vitamine et autres oligo-éléments des fruits bios est nettement plus élevée que celui des fruits issus d’une agriculture industrialisée. De plus, les fruits bios ne comportent aucune trace de produits chimiques et ne risquent donc pas d’apporter des problèmes de santé aux consommateurs.

La consommation des fruits bios en hiver est alors une bonne alternative à la prise des compléments alimentaires que nous avons l’habitude de prendre pour booster notre tonus durant les jours de durs labeurs comme durant la saison froide. Bien que les fruits bios ne soient pas comparables aux fruits industrialisés au niveau du gabarit, ils ont de bien meilleurs goûts.

Liste des fruits bios d’hiver

Les fruits ne manquent pas dans les grandes surfaces comme sur les marchés locaux. De ce fait, il faut tenir en compte les fruits de saison pour ne pas se tromper si l’on veut vraiment consommer des fruits biologiques. Alors, voici la liste de ces fruits qui ne se trouvent naturellement qu’en hiver, qui sont donc bios : clémentine, mandarine, citron, kiwi, pomme, poire, avocat et châtaigne.

Lors de vos achats de fruits, ne sortez donc pas de cette liste pour garantir une vraie consommation bio. Mangez ces fruits crus de préférence pour conserver le maximum d’antioxydants ; ces éléments qui vous permettront de lutter au mieux contre la dépression saisonnière tout en vous permettant de conserver une santé de fer en attendant la saison chaude.

En bref, la consommation de fruits est la meilleure façon de booster sa santé et son tonus durant la saison froide. Cependant, rappelons que la consommation de fruits bios est encore meilleure pour des raisons de santé.