Le savon d’Alep

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

Savon Alep


L’histoire du savon d’Alep

Pourquoi le savon d’Alep ? Et bien, tout simplement, ce savon dur a été le premier fabriqué au monde est originaire de la ville d’Alep, la plus ancienne des villes habitées, située au nord-ouest de la Syrie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette ville, voici deux liens bien utiles : Alep sur Wikipédia, et l’Ancienne ville d’Alep sur le portail de l’Unesco.

Ville d'Alep

Source

Ce produit totalement naturel existe donc depuis plus de mille années. Les savons que vous pourrez acheter à Alep sont les mêmes que ceux élaborés vers le 8ème siècle après JC, car les maîtres savonniers d’Alep travaillent pour perpétuer la tradition.

Les savons que vous achetez dans le commerce sont les descendants des produits importés dans le bassin méditerranéen. En effet, on a pu retrouver des savons de ce type en Italie, en Espagne, en France… De plus, les origines du savon de Marseille se trouvent dans le savon d’Alep. Et chaque savon dur que vous pourrez trouver dans le monde est forcément un « descendant » du savon d’Alep.

La composition du savon d’Alep

Le savon d’Alep est un produit cosmétique biologique car il est uniquement constitué de matières premières totalement naturelles. Il ne contient en aucun cas des colorants ou des parfums : aucun adjuvant n’est autorisé !

Ce savon « surgras » authentique et naturel est fabriqué selon un procédé artisanal. Ses composants sont l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, l’eau, la soude ou la cendre pour la saponification.

L’huile d’olive

Connue de tous, l’huile d’olive est très respectueuse de la peau et la laisse plus douce après lavage. Elle nourrit et protège la peau, même les plus sensibles.

huile olive

Source

L’huile de baies de laurier

L’huile de baies de laurier est un peu moins connue, mais ses vertus n’en sont pas moins nombreuses. Elle permet d’apaiser, possède des capacités antiseptiques, entraîne une action hyperémiante et antiparasitaire, ce qui calme et purifie les peaux abîmées.

Plus le savon d’Alep sera composé d’huile de baies de laurier, plus le savon sera efficace et thérapeutique.

Les savons d’Alep sont généralement composés de 0 à 40 % de cette huile.

Ce pourcentage correspond à la quantité d’huile de baies de laurier présente dans le savon. Plus concrètement, un savon d’Alep 40% est un savon composé de 60% d’huile d’olive et 40% d’huile de baies de laurier. De plus, à 40%, on considère le savon comme « ultra-doux« .

La soude ou les cendres

Afin que le savon puisse flotter dans l’eau (c’est la confirmation de la qualité d’un savon d’Alep), le savonnier utilise de la cendre de salicorne (qui est une soude végétale) ou de la soude fabriquée par électrolyse.

La première est plus douce pour la peau, mais plus chère pour le fabricant.

Pourquoi utiliser le savon d’Alep ?

Ce savon a de nombreuses qualités. Du fait de sa composition, la plus évidente consiste en un respect total de la peau, et le fait qu’il ne provoque aucune allergie dermatologique.

Lutter contre l’eczéma

Si vous ou un proche souffrez d’éczéma, sachez qu’en complément des traitements classiques, certains dermatologues prescrivent du savon d’Alep pour apaiser la peau. Il est possible de l’utiliser sur les parties du corps touchées par la maladie, mais aussi pour laver le linge afin d’éviter tout effet secondaire suite à l’utilisation de lessives classiques.

Lutter contre le psoriasis

Si vous ou un proche souffrez de psoriasis, utiliser du savon d’Alep lors de la toilette peut aider à diminuer les effets de la maladie, mais aussi apaiser les irritations et les envies de gratter.

Mais attention, car rien n’a été prouvé scientifiquement. Il s’agit uniquement de témoignages positifs de personnes souffrant de psoriasis, qui ont pu constater une amélioration de leur état.

D’autres personnes n’ont constaté aucune amélioration, ou on même vécu des chocs allergiques ou des irritations importantes.

Il vous faudra donc tester par vous-même pour constater (ou non) les effets positifs du savon d’Alep sur votre peau, après avoir consulté votre dermatologue !

Préférez dans tous les cas un savon à haute teneur en huile de laurier.

Lutter contre l’érythème fessier du nourrisson

Si votre nourrisson souffre d’érythème fessier suite à une allergie aux produits de lessive, vous pouvez essayer de laver ses vêtements avec des copeaux de savon d’Alep. Ce n’est pas garanti mais cela fonctionne dans la plupart des cas.

Lutter contre les dermatoses

Si vous ou un proche souffrez de dermatoses comme le pityriasis, le favus, les microspories ou l’herpès tonsurant, le savon d’Alep pourra vous soulager grâce à ses capacités désinfectantes.

Lutter contre les candidoses

Si vous ou un proche souffrez de candidoses (ou candida albicans), qui sont des mycoses génitales, le savon d’Alep peut être utilisé pour votre toilette intime, puisque qu’il a des propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Lutter contre l’acné

Si vous ou un proche souffrez d’acné, qui apparaît presque toujours à l’adolescence, le savon d’Alep est une bonne solution car il ne bouche pas les pores de la peau. L’huile de laurier et ses vertus cicatrisantes aidera d’ailleurs votre peau à retrouver un aspect naturel.

Soigner les petites plaies

Une coupure, une piqûre, une griffure ou toute autre plaie ? Le savon d’Alep pourra aider à désinfecter toutes les petites agressions que pourra subir votre peau.

Où acheter du savon d’Alep ?

savon alep alepiaCertains magasins de produits naturels vous proposent du savon d’Alep. Afin de gagner du temps et de l’argent, nous vous invitons à le commander sur Internet, dans les boutiques spécialisées. Attention à bien choisir des boutiques proposant du savon d’Alep véritable, élaboré en Syrie avec des huiles de première pression. Nous vous conseillons par exemple le site Terre d’écologis ou la boutique Alepia.Certificat Alepia