Séjour au Vietnam : expérimenter le voyage éco-responsable

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

Voyage au Vietnam


Blotti entre la Chine, le Cambodge, la Chine et trois mers, le Vietnam a depuis longtemps tourné le dos à son passé tumultueux pour ouvrir ses portes aux voyageurs en quête de nouveaux horizons. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est au relief montagneux et aux traditions bien marquées, le touriste éco-responsable trouvera également un terrain de jeu de choix pour assouvir toutes ses envies d’aventures et de découvertes.

Un voyage éco-responsable au Vietnam, pourquoi ?

Le Vietnam est un pays doté d’un important patrimoine culturel et naturel qui ne demande qu’à être découvert. Un voyage eco-responsable est une des meilleures manières d’apprécier tout ce que le pays a à offrir. Ce type de voyage s’effectue en premier lieu dans le pur respect de l’écosystème. L’hébergement, dans des éco-lodges ou chez l’habitant, entre autres, suivant le nombre de touristes pris en charge, en solitaire, en couple ou en petit groupe, tout est pensé afin de réduire au maximum les répercussions du tourisme sur l’environnement. Il en va de même pour le choix des moyens de locomotion proposés dans ces circuits comme la marche, le vélo, le bateau au fil de l’eau, qui permettent d’ailleurs de mieux s’imprégner de la beauté du paysage.

Un voyage éco-responsable, c’est également un voyage solidaire qui prend aussi bien en compte le cadre naturel, que l’habitant et sa culture. Ce type de séjour au Vietnam est en effet une source de revenus certaine pour les locaux. Au Vietnam, ces voyages financent également des projets qui profitent aux plus démunis par la mise en place d’écoles dans des zones enclavées par exemple.

Les splendeurs vietnamiennes à découvrir lors d’un voyage éco-responsable

Voyage à Sapa au Vietnam

Des vacances éco-responsables au Vietnam sont une véritable source de découvertes. Ce genre de circuit peut bien sûr croiser les grands classiques présents sur la carte des voyagistes comme la capitale Hanoi, les pains de sucre de la baie de Halong ou encore les rizières en terrasse à l’image de celles de Sapa. Mais, un voyage éco-responsable est aussi une occasion pour sortir des sentiers battus à la découverte d’un Vietnam plus authentique. Partir pour les régions encore peu connues comme Ha Giang pour aller à la rencontre de tribus montagnardes du nord est une chose à expérimenter. Sur place, rien de tel que d’opter pour un séjour chez l’habitant pour s’immerger dans le quotidien des locaux pour mieux sonder l’âme du pays. Opter pour un éco-lodge implanté dans une réserve pour jouir de la quiétude des lieux et se ressourcer loin du monde est une alternative qu’offre également un voyage solidaire au Vietnam.