La toiture végétale naturelle

Envie de vert : portail bio et blog sur les produits biologiques

toitute végétale


Vous en avez peut-être aperçu près de chez vous, les toitures végétales naturelles connaissent, ces derniers temps, un véritable essor. Loin d’être un simple effet de mode, ces toitures végétales proposent de véritables atouts et avantages pour les propriétaires.

Ces toitures végétales sont particulièrement isolantes. En effet, le mélange de terre et de végétaux enracinés qui créé votre toiture absorbe, et ce d’une façon excellente, la chaleur, et la restitue idéalement dans votre intérieur. En plus de cet avantage, qui permet aux propriétaires de faire quelques économies, les toitures végétales sont extrêmement étanches et résistantes.

En effet, avec ce type de toiture, vous pourrez oublier tous les problèmes de gouttières. Le toit étant en matière naturelle et se comportant comme un sol naturel, va absorber l’eau et la rejeter sous les effets du soleil. Autre avantage de ce genre de toiture : elles garantissent une qualité de l’air excellente. En effet, ces toitures végétales permettent d’absorber une grande partie des particules et du dioxyde de carbone présente dans l’air.

En plus d’isolées de la chaleur et du froid, les toitures végétales isolent également du bruit. Vous n’avez pas de crainte, vous n’entendrez pas les nuisances sonores alentours. De plus, vous pourrez bénéficier de la surface de votre toit pour jardiner : il n’est pas rare que les propriétaires de maison avec toit végétal, profitent de cet espace pour cultiver leurs fruits et légumes.

Des avantages pour un coût à la portée de tous

Grâce à la bonne isolation que permet ce genre de toiture, un propriétaire peut espérer d’économiser jusqu’à 5 % d’énergie électrique : une différence nettement appréciable, notamment au moment de régler la facture.

Pour réaliser une toiture végétale, il faut compter environ entre 100 et 150 euros par mètre carré de toiture. Si dans un premier temps, ce prix peut sembler important, il est à relativiser par rapport à sa durée de vie. En effet, la longévité d’une toiture végétale est de minimum 30 ans, la durée moyenne de vie étant de 40 ans. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.adivet.net , le site de l’association française des toitures et des façades végétales.